top of page

DÉMARCHE DE FORMATION D’ARGILES

PRÉAMBULE

Les formations D’Argiles sont conçues pour les professionnels uniquement. Une connaissance de la céramique en général est nécessaire, mais pas une maîtrise de la technique enseignée.

Pour les personnes en situation de handicap, veuillez contacter notre référent : Violaine ChâtreBelle au 0672406599 ou par mail formationdargiles@mailo.com à son intention.

OBJECTIFS

Ils sont définis en collaboration avec les formateurs, en fonction de l’analyse des besoins du public.

EFFECTIF

de 6 à 8 stagiaires maximum.​

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Sont fournis aux stagiaires tous types de documents, tels que livres et revues en rapport avec la technique enseignée et avec l’univers de la céramique. Sont fournis également tout le matériel nécessaire au travail sur le sujet de la formation. Un poste de travail par stagiaire. Les stagiaires pourront être invités à apporter du petit outillage ou des pièces de leur fabrication selon les formations. La liste du matériel fourni par le formateur et à fournir par le stagiaire est précisée dans les documents à l’inscription.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

D’Argiles se veut dans une démarche pédagogique déductive et privilégie la méthode expérientielle. Son approche est individuelle : chaque stagiaire présente ses aspirations et son travail céramique personnel est pris en considération en amont. Puis 20 minutes de temps de présentation de chacune et de recueil des attentes des stagiaires est instauré à chaque début de formation.

La mise en pratique concrète est au centre des formations, l’alternance d’apports théoriques et de pratique permet de rythmer les apprentissages et de donner une compéhension globale. Les échanges entre les stagiaires et le formateur ponctuent l’ensemble de la formation.

ÉVALUATION

Le formateur évalue les acquisitions des stagiaires tout au long du stage puis individuellement en fin de stage, et en transmets les contenus au référent D’Argile.

Les stagiaires évaluent également le stage de façon individuelle puis collective en fin de période puis, à froid, 3 mois après. Pour se faire, un questionnaire est distribué aux stagiaires.

Une évaluation globale du stage est également réalisée avec les remarques des stagiaires, mais aussi du formateur et du référent D’Argiles en vue de toujours améliorer notre offre de formation.

DÉLIVRANCE D’UNE ATTESTATION DE FORMATION

Une attestation de stage est remise aux stagiaires à la fin de la formation.

D'ARGILES

SIÈGE SOCIAL

Maison de la Céramique

Parc de la Baume

Rue des Reymonds
26220 DIEULEFIT

logo-qualiopi-avec-action-de-formation_e

SUIVEZ-NOUS :

  • Facebook
  • Instagram

MENTIONS LÉGALES

​C.G.V

PLAN DU SITE

Tous droits réservés © 2026 D'Argiles

Abonnez-vous à notre newsletter

bottom of page